Art Monte-Carlo

Projets
spéciaux

Projets spéciaux

Des expositions conçues spécialement pour Art Monte-Carlo, présentées par des Fondations, collections institutionnelles et collections privées.

Cranford-Collection-6935-Edit.jpg

Pierre Yovanovitch © Eric Petschek

Pierre Yovanovitch, invité d'honneur d'Art Monte-Carlo, signe "Bleu Méditerranée", une scénographie immersive mêlant mobilier et art contemporain.

Du 7 au 9 juillet, Pierre Yovanovitch investit un espace de 60 m² pour dévoiler une sélection de son mobilier dans une scénographie évoquant sa vision de la Riviera où il est né et a ses racines. Celle-ci entraîne les visiteurs dans une architecture colorée en dialogue avec son mobilier et des pièces vintage. Le bleu, couleur emblématique de la Méditerranée y occupe une place centrale.

Cette mise en scène résonne avec des œuvres d’art contemporain, choisies par Marie-Sophie Eiché-Demeter, Art Advisor pour Pierre Yovanovitch. Cette exposition assoit le dialogue entre mobilier, architecture et création artistique, fondamental dans le travail de Pierre Yovanovitch.

Centre Pompidou - Mezzanine vers Pole Nord (c) Moreau Kusunoki en association avec Frida Escobedo Studio

Centre Pompidou – Mezzanine vers Pole Nord © Moreau Kusunoki en association avec Frida Escobedo Studio

Métamorphose du Centre Pompidou 2025–2030

Commissariat :
Boris Hamzeian, Musée National d’Art Moderne – Service architecture, MNAM-CCI

En collaboration avec :
Moreau Kusunoki
Frida Escobedo Studio
AIA Life Designers

Stand E3

Vassily KANDINSKY Bleu du ciel, 1940 Huile sur toile // Oil on canvas 100 x 73 cm Donation de Mme Nina Kandinsky en 1976 // Donation of Mrs. Nina Kandinsky in 1976 Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle

Vassily KANDINSKY, Bleu du ciel, 1940, huile sur toile,100x73cm / Donation de Mme Nina Kandinsky en 1976 / Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle

Couleurs !

Une sélection d’œuvres par Didier Ottinger, commissaire de l’exposition Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, Grimaldi Forum Monaco

En 1998, le Musée d’art contemporain de Lyon consacrait une exposition à la seule forme de couleur qui semblait compatible avec les principes du modernisme pictural : le monochrome ( Note : le titre de l’exposition était : la couleur seule, l’expérience du monochrome).

Il fallait attendre deux décennies pour voir la couleur faire l’objet d’une nouvelle exposition mettant à jour les enjeux théoriques de son usage moderne. En 2008, le Moma de New York inaugurait : Color Chart, qui étudiait la mutation qui s’était opérée autour de 1950, et avait vu les artistes délaisser un chromatisme encore nourri de leur expérience sensible, au profit d’une couleur « ready-made », empruntée aux chartes colorées de l’industrie, de la décoration, du graphisme. La rareté des études concernant la couleur moderne fait naitre un soupçon de défiance, induit l’hypothèse d’une gêne… En 1986, les troublions néo-situationnistes regroupés sous la bannière de Présence pantchounette portait le fer dans la plaie…Leur exposition ironiquement titrée : Coquet, lumineux, meublé, révélait l’indicible, l’inavouable dimension « décorative » d’un art moderne que la « pureté », l’idéalisme abstrait de sa raison théorique réfutaient avec vigueur.

L’exposition Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, réalisée sous le commissariat de Didier Ottinger au Grimaldi Forum rend hommage à ces expositions. La centaine de chef-d ’œuvres de la collection du centre Pompidou qui constitue le cœur de l’exposition permet d’appréhender les raisons iconographiques, symboliques, culturelles du chromatisme moderne. 

Sigg Art Residency (c) Herve Milliard

Sigg Art Residency © Herve Milliard

Bloom as Gesture

Avec Bloom as Gesture, la Sigg Art Foundation présente une constellation d’œuvres qui évoquent la croissance non seulement botanique, mais aussi personnelle, technologique et collective. Du verre moulé aux impressions génératives, des plantes vivantes aux illusions sculptées, chaque pièce explore ce que signifie “être en floraison” aujourd’hui : se transformer, s’hybrider, évoluer.

En écho à notre mission de soutenir les talents émergents et de cultiver le dialogue entre artisanat et technologie, cette sélection saisit la force fragile des formes en transition. Il ne s’agit pas de fleurs figées, mais de processus en déploiement, des gestes de devenir qui interrogent la manière dont nous façonnons la beauté, la mémoire et l’identité dans un monde en pleine réinvention.

Artistes présenté·es :

Dana-Fiona Armour, Salomé Chatriot, Sougwen Chung, Léa Collet, Ben Elliot, Mamali Shafahi, Seneca.

À propos de la Sigg Art Foundation :

La Sigg Art Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif, fondée en 2020 par le collectionneur d’art Pierre Sigg. À travers des résidences, une collection et des programmes culturels, la Fondation soutient le développement de nouvelles idées, favorise les échanges de savoirs et construit des ponts entre les cultures. Avec une attention particulière portée aux talents émergents, la Fondation défend des artistes qui interrogent l’histoire et le patrimoine artistique à travers le prisme de l’innovation numérique et technologique.

La Fondation fonctionne sous le statut juridique des fondations privées à but non lucratif en Belgique et développe ses activités à l’international. Son programme de résidence d’artistes est basé dans un domaine privé situé dans le sud de la France. Son financement repose sur des services de conseil, des partenariats avec des sponsors partageant ses valeurs fondamentales d’excellence, d’innovation et de collaboration, ainsi que sur le soutien continu de son fondateur, Pierre Sigg.

Stand E0

Scroll to Top